Histoire d’art
La vie de Van Gogh et sa peinture

 

 

I.  Quand est-il né ? Van Gogh est né en 1853.

  II.  Où est-il né ? Van Gogh est né au Pays-Bas, en Hollande.
III.  Pourquoi s’appelait-il Vincent ? Vincent (Willem), s’appelait comme ça, car son frère aîné s’appelait lui aussi Vincent Willem, il est mort né. Ça devait faire bizarre de voir son propre prénom écrit sur une tombe.
 IV.  Qui était Van Gogh ? Van Gogh était quelqu’un qui se sentait mal dans sa peau. Il avait une maladie et plein d’autres problèmes.
         V.  Avait-il de bonnes relations avec sa famille ? Oui, il avait de bonnes relations avec son frère Théo mais il n’avait pas de bonnes relations avec son père. Pourtant, à sa mort il était très triste !
VI.  Quel métier faisait-il avant d’être peintre ? Van Gogh a été vendeur de tableau pendant 7 ans   chez Goupil (son oncle) au Pays-Bas. Puis il fut instituteur en Angleterre pendant quelques mois ce ne lui plus pas. Il se décida enfin à être pasteur mais il échoua à ses examens.
VII.  Comment était sa vie ? Van Gogh avait une vie particulièrement difficile. Il était fou et en plus il buvait de l’absinthe (ça n’arrangeait pas les choses car cette boisson rendait fou). Et il avait d’autres problèmes…
VIII.  A-t-il eu des amours ? Vincent n’a pas de chance en amour. Il a eu deux femmes qui l’on rejeté et il était très triste. Lorsqu’il rencontre Sien tout est bien même si elle n’est pas très belle. Elle est enceinte et a une fille qui ne vient pas de lui. Mais il finit par la quitter, ils ne sont pas fait l’un pour l’autre.
IX.  A-t-il eu des enfants ? Non, mais il rêvait d’en avoir !
        X.  Où a-t-il vécu ? Van Gogh a vécut au Pays-Bas de 1853 à 1871. Après, il vécut quelques mois en Angleterre. , il est revenu au Pays-Bas en 1872. Il partit en 1877 et s’installa au sud de la Belgique. En 1879 il va à Paris. Il vécu à Arles de 1888 à 1889. Puis, il vécu pour la dernière fois à Auvers-sur-Oise où il mourut.
XI.  A-t-il eu des amis ? Oui, il en avait cinq : Paul Eugène Millet, Daubigny, le facteur Roulin, Paul Gauguin et le docteur Gachet.
XII.  A-t-il fait une (des) dispute(s) ? Oui, il a eu une dispute avec Paul Gauguin. Lors de cette dispute, le 23 décembre 1888, il se coupe une partie de l’oreille droite.
XIII.  Quand a-t-il commencé la peinture et combien d’année en a-t-il fait ? Van Gogh a commencé la peinture en 1882 et a continué 8 ans avant sa mort.
XIV.  Combien a-t-il fait de tableau ? Pendant sa carrière de peintre, il a fait plus de huit cents tableaux. C’est extraordinaire !!!
XV.  Aimait-il la peinture ? Oui, il aimait la peinture et c’était la seule chose qu’il savait faire. En plus, il le faisait avec passion !
XVI.  Qu’est-ce que sa façon de peindre avait de nouveau à l’époque ? Sa façon de peindre s’appelait l’impressionnisme. Elle troublait les gens car elle n’était pas précise et que la peinture était étalée sans contour fait au crayon.
XVII.  Etait-il connu ? Non, il n’était pas connu car l’impressionnisme n’était pas apprécié par les gens de gens de l’époque.
XVIII.  Etait-il riche ou pauvre ? Il était pauvre, mais il survivait grâce à son frère Théo qui lui donnait la moitié de son salaire tous les mois.
XIX.  Quand est-il mort et comment ? Van Gogh est mort le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Il se tire une balle dans la poitrine en plein champ. Il meurt 2 jours plus tard âgé de 37 ans.
XX.  Maintenant, quel est son tableau le plus connu ? Son tableau le plus connu s’appelle « Les Tournesols ». Il est aussi le plus cher.

Les tournesols

Voir plus près

Retour Exposés

Retour Sommaire Général