Tahiti

 

  1. La plus importante des îles de la Société. 1042 km² ; 116000 habitants. Sa ville principale est Papeete, qui est aussi le chef-lieu de la Polynésie française. Formée par deux volcans éteints (2241 mètres au mont Orohena) , l’île est entourée d’un récif de corail. Le climat est tropical. La population est concentrée sur la côte.
  2. Economie : l’île pratique les cultures vivrières et la pêche. Le tourisme est une ressource importante. L’aide  de la France est nécessaire car le Centre d’expérimentation nucléaire du Pacifique, qui faisait vivre toute l’économie de l’île et de la Polynésie française est fermé depuis 1997.

Les traditions

1 :De nombreuses traditions existent au sein de la culture maohi (les maori se trouvant plutôt en Nouvelle- Zélande ). Les légendes représentent l’histoire de la culture et l’île renferme de nombreux contes dont certains très populaires comme « l’oiseau d’eau » (le tefaora).

2. Le mois de juillet est propice à la découverte de ces traditions puisque de nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans le cadre ou en marge du Heiva de Tahiti.

 

 

Commune de Tahiti

 

 Les communes actuelles de Tahiti

 

 

 Elles se repartissent ainsi :

 

En tournant dans le sens horaire autour de Tahiti Nui :

Papeete, Pirae,arue,mahina,papenoo ,Tiarei,Mahaena,Hitita’a,Affahiti-Taravao,Papeari,Mataiea,Papara,Paea,Punaauia et Faa’a

 

 

 

Autour de TAHITI  Iti : Afaahiti-Taravao-Pueu-Tautira-Teahupoo-vairao et Toahotu.

Retour Exposés

Retour Sommaire Général