Islande

 

Capitale:Reykjavik

Langue:Islandais

Population:300 000 habitants

Superficie:102 800 km²

 

 

I Géographie:

 

Islande qui veux dire terre de glace, situé à 287 km  au sud-est du Groenland et à 798 km au nord-ouest de lÉcosse, lIslande a une Superficie de 102 800 km². L’Islande est posée sur l’une des plus grandes lignes de fracture de la croûte terrestre, la dorsale atlantique. Il s’agit donc d’un des endroits du monde les plus actifs sur le plan tectonique. Les séismes sont fréquents mais causent rarement de sérieux dommages. L’Islande compte plus de 200 volcans en activité, dont le Hekla, qui est  en éruption à plusieurs reprises, notamment en 1766, .1947 et 1970 , le Krafta et le Laki. Les nombreuses éruptions ont causé d’énormes dégâts  : en 1783, lors de la seule éruption connue du Laki, 9 000 personnes ont été tuées

 

II L’histoire de l’Islande:

 

L’Islande a été colonisée par des Norvégiens. le premier document géographique décrivant les mers du nord fut écrit par un moine irlandais, au début du 9ème siècle dans un livre appelé "De mensura orbis terrae"

 

Les moines irlandais ont quitté l'Islande peu de temps après l'arrivée des Vikings, vers l'an 900. Il est  possible  qu'ils soient aussi restés en Islande où ils n'auraient pas eu d’influence. Ce sont les luttes internes entre le roi barbare Harald le Blond et les anciens gouverneurs qui décidèrent de la colonisation de l'Islande par les Vikings. Après avoir gagné une bataille importante à la fin du 8ème siècle, Harald repoussa ses ennemis jusqu'au îles d'Écosse. Beaucoup se réfugièrent en Islande. En 985, le Viking Éric le Rouge quitta l’Islande pour s’installer au Groenland où il fonda la première colonie permanente nordique connue. Il revint en Islande en 986 et ramena des écrits où il vanta les ressources du "Pays Vert" ou "Groenland". Il quitta l’Islande avec 25 navires chargés d’hommes et de denrées mais seuls 14 bateaux atteignirent le Groenland. La colonie située sur la côte sud du Groenland était partagée en deux : celle de l’Est fondée par Éric le Rouge et celle de l’Ouest à environ 200 kilomètres au nord de la ferme d’Éric là où se trouve l’actuelle ville de Nuuk. A l’époque de leur prospérité, on comptait environ 300 fermes soit environ 5 000 habitants dans les colonies nordiques. Ils vivaient de l’élevage, de la culture et de la chasse aux phoques. Il semble que seule la force de leur volonté leur ait permis de survivre dans un environnement très dur.

 

III Religions:

La plupart des Islandais ont été chrétiens au 10 ème siècle. Maintenant, la majorité des Islandais sont Luthériens. Mais il existe encore des chrétiens et des églises chrétiennes.

 

 

 

 

 

(intérieur d'une église islandaise.)

 

VI Le jour de l’an:

Quand tout le monde fête le jour de l’an, l'Islande le fête plus que dans les plupart des pays. La nation islandaise a dépensé 500 millions de couronnes (6.8 millions euros) pour les feux d’artifices cette année. Normalement, chaque famille a sa propre tradition de comment passer sa soirée et répète la même chose tous les ans. La préparation pour le Nouvel an commence tout de suite après Noël. Il faut acheter les feux d’artifice, la nourriture, les boissons et plein d’autres choses pour que la fête soit la meilleure. Toute la famille et ses amis se rejoignent pour manger ensemble. La dinde est très populaire comme dîner, mais il n’y a pas de plat particulier. Après, on mange le dessert et certains commencent à boire de l’alcool. Après avoir mangé, la famille sort et allume quelques feux d’artifices et va au feu.

Environ une heure avant minuit, il y a un programme de télé qui résume les événements de l’année d’une manière comique. Les Islandais continuent à fêter Noël jusqu’au 6 janvier.

Retour Exposés

Retour Sommaire Général