Le dingo

Sommaire :

Dingo chien sauvage d ’Australie

L’alimentation

La maternité

 

Dingo chien sauvage d’Australie

Le dingo (appelÉ aussi le loup rouge) vit en Australie. C’est le seul mammifère carnivore qui vit en Océanie, la Nouvelle-Zélande et le sud de l’Inde. Ce chien sauvage ressemble à un chien domestique, mais ses oreilles ne peuvent pas être rabattues car elles sont pointues et dressés, sa queue est touffue. Au lieu d’aboyer, le dingo jappe et hurle. Certaines personnes croient que le dingo a été domestiqué par des aborigènes et ont été emmenés en Australie il y a des milliers d’années ; il serait même retourné a l’état sauvage. Le dingo est sur a liste rouge des animaux, c'est-à-dire qu’il est menacé d’extinction !!!

L’ALIMENTATION DU DINGO

Le dingo peut manger toute sorte de choses. Il peut manger des mammifères marsupiaux (des kangourous, …) des lézards, des rongeurs, mais il peut aussi se contenter de fruits. Le dingo chasse surtout la nuit pour que ses proies ne le voient pas, qui est la même méthode que le coyote. Les dingos n’ont jamais été très nombreux car ils chassent des moutons, donc les éleveurs exterminent les dingos pour cause de moutons tués. 

LA MATERNITE

Comme tous les chiens, le dingo descend du loup, famille des canidés. Bien sur, les dingos s’accouplent une fois par an, la femelle peut donc avoir jusqu'à huit petits. La mère apprend au petits comment chasser, se défendre, … Plus tard, quand les petits seront assez grands pour laisser leur parents, ils deviendront de très bon chasseurs sociaux mais seront solitaires.


Retour Exposés

Retour Sommaire Général