MOTS D'ENFANTS, et autres anecdotes...

Au cours de mes pérégrinations d'écoles en écoles, de classe en classe, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'enfants.Tous aussi mignons les uns que les autres, ceux-ci ont l'art et la manière d'agrémenter votre vie d'enseignant de petits mots, de petites phrases, d'expressions très imagées. Ils s'ingénient même parfois à créer des situations extrêmement cocasses. A force de me dire qu'il fallait que je les note, ils m'ont décidé à les mettre en ligne et je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager. Certaines m'ont également été soufflées par des collègues. Elles sont marquées d'un (*).

CE2 - La Nuit Polaire

Travail sur les pluriels (*)

CE1 - Ruben

Maternelle - Arthur

CE2 - Le tigre

Les parents !!

Maternelle - Père-Noël

Maternelle - Esteban

Maternelle - Svetlana

Maternelle - Sarkozy (*)

Maternelle - Shona

CM2 - Léa

CM2 - Copiage aveugle !!

Le plus beau métier du monde (*)

 

CE2 - La nuit polaire

Correction d'un exercice de lecture qui consistait à remettre en ordre des mots pour reconstituer une phrase. Une de ces phrases était : "La nuit polaire dure six mois." J'explique le sens de cette phrase en commençant par demander aux élèves ce que cela peut bien pouvoir dire. Avec un globe à la main, je dis qu'en fait, au pôle nord et au pôle sud, la nuit dure 6 mois (on s'en serait douté !!). A ce moment, Christopher lève le doigt et me dit : "En fait, la nuit tombe à 19h00 et dure six mois" !!

Merci Christopher.

Répondre à cet article

Maternelle - Arthur

A la fin d'un remplacement d'une semaine dans une classe de petits-moyens, le petit Arthur prend son manteau car sa maman est là. Celle-ci lui demande de venir me dire au revoir, car lundi, la maîtresse revient. Il court vers moi, me fait un gros bisou et me dit :"Ben, tu sais, tu es la plus belle des maîtresses" !!

Merci Arthur.

Répondre à cet article

Maternelle - Le Père-Noël

Une petite histoire toute courte et toute mignonne : un enfant me demande si c'est moi le Père Noël !! Ceux qui me connaissent savent que j'ai un petit bidon rebondi et que j'ai une légère barbe poivre-et-sel.

Savoureux, non ?

Répondre à cet article

Maternelle - Sarkozy

Cette anecdote ne m'est pas arrivée personnellement, mais à une collègue de maternelle dont la classe était juste à côté de la mienne. Cela se passe au moment de la galette des rois. La maîtresse explique ce qu'est un roi. Elle en arrive à demander aux élèves s'ils savent qui est le chef en France. Le nom de Sarkozy apparaît. Quand la maîtresse demande qui est Nicolas Sarkozy, un élève répond : "C'est le paysan de la République".

Merci Guilaine.

Répondre à cet article

CM2 - Copiage aveugle !!

Une année, j'avais eu une élève en grande difficulté scolaire. Chaque semaine, chaque jour avait son lot de soucis qui finissaient par faire figure d'anecdotes. L'une d'entre elles est assez cocasse.

Au cours d'une évaluation (autrefois appelée contrôle), je la vois qui copie sur sa voisine, une élève d'un niveau scolaire satisfaisant. Je laisse faire, me disant que de toute façon, le fait de copier ne pouvait pas lui être préjudiciable, bien au contraire. A 16h30, quand les élèves sont partis, je me mets à la correction des copies. Arrivé à celle de l'élève en question, je m'aperçois éberlué que, non contente d'avoir copié sur sa voisine, elle était allée jusqu'à copier le prénom de sa voisine sur sa propre feuille !!!

Merci Julia.

Répondre à cet article

LES PLURIELS ??

Anecdote arrivée à un collègue dans une classe des Mureaux. La leçon portait sur les pluriels des noms. Quand il demande :" Quel est le pluriel de "un mur" ? " Réponse aussi logique qu'inattendue : "Les Mureaux" !!!

Merci Cédric.

Répondre à cet article

CE2 - Le tigre

Remplacement dans une classe de CE2. Au cours d'un exercice de vocabulaire, une élève me demande ce que veut dire "le tigre feule". Je lui explique en prenant divers exemples : le chien aboie, le chat miaule, le lion rugit et donc que le tigre feule. A ce moment-là, un autre élève, un sourire jusqu'aux oreilles prouvant qu'il était conscient de son excellent trait d'esprit, dit : "C'est pour ça que c'est un feulin !"

Merci Florian.

Répondre à cet article

Maternelle - Esteban

Dans cette classe, il y a une élève qui besoin d'un soutien particulier. Une personne est présente spécialement pour elle. C'est ce que l'on appelle une AVS (Assistante de Vie Scolaire). Elle est chargée de s'occuper de la petite de façon personnelle. Ce matin-là, notre petite demoiselle avait décidé de ne pas s'intégrer au groupe-classe et, à plusieurs reprises, a fait des semblants de crise de nerf. Pour venir en aide à l'AVS, j'ai un peu haussé le ton, de façon à faire comprendre à la petite que son attitude ne m'impressionnait pas du tout. De fait, même si elle était réellement énervée, il était évident qu'elle en rajoutait. J'ai pris le parti de ne pas entrer dans son jeu. Ensuite, j'ai tourné un peu son comportement en dérision. Voyant mon impassibilité, elle me dit : "TU ES MECHANT !!!!" Je l'ai regardée en souriant et lui dis : "C'est vrai ? Je suis méchant ?". A ce moment, les autres élèves dirent d'une même voix : "NOOOOONNNNN !!". ....... sauf un, Esteban, qui dit "oui" ! Je ne relève pas bien sûr. Quelques minutes plus tard, dans le coin regroupement, au moment où nous nous apprêtions à chanter, Esteban vient s'asseoir à côté de moi, l'air ennuyé, et me glisse à l'oreille : "Tu sais, tout à l'heure, je me suis trompé. Tu es gentil.".

Merci Esteban.

Répondre à cet article

Maternelle - Shona

La question que j'attendais depuis longtemps et qui a enfin été posée ce matin par la petite Shona : "Pourquoi tu t'es coupé les cheveux au-dessus?"

Merci Shona

Répondre à cet article

Le plus beau métier du monde

Un peu longue mais tellement mignonne.

Maîtresse d'école, Quel métier !! C'est l'histoire d'une institutrice de dernière année de maternelle, au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde... Un des gamins lui demande de l'aide pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler. Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit : "Elles sont à l'envers, maîtresse". La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds... Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds. Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants : "C'est pas mes bottes".

A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant... Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas. Elle dit alors : "Bon, allez, on les enlève" et elle se met à nouveau au boulot. Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit : "C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre". Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re-re-mettre ses bottes. L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'avoir réussi. Pour aller jusqu'au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez et lui demande : "Où sont tes gants?".

Et le gamin de répondre le plus simplement du monde : "Je les ai mis dans mes bottes."....

C'est mimi les gamins hein?

Répondre à cet article

CE1 - Ruben

Mardi, retour du weekend de Pâques. En classe, je demande aux élèves ce qu'ils ont fait pendant ce long weekend. Chacun raconte qu'il est allé chez tata, tonton, mamie, papi, etc. Quand je demande à Ruben de me raconter son histoire, il me répond : "Moi, je suis allé chez ma grand-mère.... la normale." Je le regarde en me demandant ce qu'il voulait dire par là. Je le lui demande et il me répond : "La plus jeune." Je lui demande confirmation : "De tes deux grands-mères, la plus jeune est celle qui est normale ?" Et sans se démonter, il acquiesce.

Merci Ruben.

Répondre à cet article

Les parents

Les parents non plus ne sont pas en reste !! Voici un mot d'excuse reçu il y a quelques années pour l'absence d'un élève.

Ça a le mérite d'être clair au moins !!

Répondre à cet article

Maternelle - Svetlana

Un petit mot "charmant" de la petite Svetlana au cours d'une conversation impromptue pendant la récréation : "Moi, quand je serai grande, je ne veux pas être vieille parce que je serai morte".

Répondre à cet article

CM2 - Léa

Ce matin, une de mes élèves me demande pourquoi il y a écrit HENRI IV sur ma bague !! En fait, c'est mon alliance sur laquelle est gravée la date de mon mariage en chiffres romains !

Merci Léa

Répondre à cet article

Si vous aussi, vous avez des anecdotes à raconter, n'hésitez pas à me les envoyer, je les ajouterai, si vous le désirez bien sûr, à cette liste. Pour cela, cliquez ici

Depuis le 24 mai 2008, vous êtes le e visiteur de cette page.

Il n'y a plus rien à lire, il faut maintenant remonter !

A SUIVRE...