LE TIGRE

Le tigre est peut-être le plus dangereux de tous. Tout d'abord parce que c'est le plus gros et le plus puissant. Le tigre de Sibérie peut dépasser les 300 kilos atteignant en général 250 kilos pour les tigres du Bengale Mâles. Il mesure environ 3mètres de la truffe au bout de la queue. Il est donc très risqué de le dresser pour le spectacle. Certaines proies du tigre pèsent 900 kilos, soit 3 fois son poids. C'est un animal solitaire et nocturne. Il n'a qu'un seul prédateur : l'homme.

Le tigre possède plusieurs tanières sur son territoire, soit sous des arbres tombés, dans des grottes ou entre des rochers. Chaque femelle a son propre territoire sur lequel le mâle dominant voisin vient lui rendre visite au moment de la reproduction au printemps.

Après l'accouplement, le papa retourne aussitôt dans son propre domaine et ne participe pas à l'éducation des bébés. Les petits accompagnent leur mère à la chasse dès l'âge de 8 semaines, mais ne sont pas capables de se nourrir seuls avant 18 mois. Les jeunes tigres restent 2 ou 3 ans avec leur mère.

La longévité du tigre est environ 15 ans. Son feulement peut porter à plus de 2 kilomètres la nuit, ce qui paraît pas mal mais rien à côté du lion. Le tigre feule. C'est un animal protégé car non seulement, il a longtemps été chassé, capturé et emprisonné, mais la moitié des jeunes meurt avant d'avoir atteint sa maturité.

Retour au Sommaire