LES MONTS DÔMES

Sur la chaîne des Puys, il y a de nombreux volcans comme par exemple : Le Puy de Dôme, le Puy de Sarcoui, le Puy des Goules, le Puy de Pariou, le Puy de Julmes et Coquille, le Puy de Clerziou, le Puy de Louchatière, le Puy du Suchet, le Puy de Côme.
Tous ces anciens volcans dessinent une ligne sur la carte. On dit qu'ils forment une chaîne.

Le Puy de Pariou (1210 m) est l'un des plus beaux volcans à cratère de la Chaîne des Puys. Il représente, en réalité, deux volcans emboîtés l'un dans l'autre. On en fait l'ascension à pied: c'est une très jolie promenade mais diffïcile par temps humide car le chemin est alors très boueux. On franchit d'abord la paroi du premier cratère d'où est sortie la coulée de lave, encore très visible. On arrive ensuite au second cratère qui atteint 950 mètres en circonférence et 96 mètres en profondeur.
Le magma qui est sorti du Puy du Pariou était fluide. Des gaz s'en sont libérés violemment et l'ont fragmenté en scories (bombes, blocs, lapilli, cendres et poussières). A la base du cône ou sur l'un de ses flancs, le magma partiellement dégazé s'est échappé tranquillement sous forme d'une coulée de lave. C'est ce qu'on appelle un volcan "effusif".
Du bord du deuxième cratère, on jouit d'une très belle vue sur les Monts Dômes, notamment: à l'Ouest, sur le Clierzou et le Puy de Côme; au Nord sur le Puy de Chopine, le Puy de Chaumont et derrière le Puy des Goules, le Sarcouy; au Sud, sur le Puy de Dôme.

 

 

Le Puy de Dôme se dresse à l'ouest et à quinze kilomètres de Clermont-Ferrand. Sur son sommet est construite un relai hertzien, haut de 60 mètres. Sur le Puy de Dôme a été construit, à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mercure. Mais il n'en reste aujourd'hui que des ruines. En bas du Puy, un péage attend les touristes désirant accéder en véhicule au sommet. Il n'y échapperont pas car il n'y a qu'une route montant sur le volcan. Elle est longue de 6 km et s'enroule autour de celui-ci dans une montée à 12%. Le Puy de Dôme est un volcan de type explosif. Il n'a pas de cratère. Il en est sorti des nuées ardentes atteignant 150 km/h de 500° à 700° ainsi que du magma très visqueux à 900°. Le volcan s'est formé sur une bonne partie du "Petit Puy de Dôme" et a atteint les 1465 m d'altitude. Maintenant, au sommet du Puy de Dôme, quand le temps est dégagé, c'est la nature qui nous offre un spectacle merveilleux. Une vue magnifique s'étend sur la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand.

 

Puy de Dôme

 

Le Puy de la Vache se dresse à 1170 m d'altitude avec son cratère égueulé (comme celui de Louchatière). Un chemin partant à environ 3 km de Randanne amène au cratère du  Puy. Plusieurs explications sont données sur le nom du volcan :
- Son cratère est en forme de vache
- Un paysan aurait perdu une vache dans le cratère du volcan...
Le Puy de la Vache est un volcan effusif, un cône de scories.
Au début, cendres et scories en sortirent. Quand la lave arriva et qu'elle eut rempli le cratère, la pression fut tellement forte que le flanc sud du cône céda. Il en sortit une extraordinaire coulée de matière en fusion. Actuellement se trouve à sa place la Cheire d'Aydat, longue de 6 km. Une carrière de roches volcaniques est installée sur le volcan. Les collectionneurs pourront rapporter de très belles pierres provenant du volcan. Avec son voisin, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache nous offre un spectacle évocateur de la Chaîne des Dômes.

Haut de Page